Pharmacie en ligne
AWP – La dégringolade à laquelle les investisseurs ont assisté est liée aux nombreux retards dans le déploiement de l’ordonnance électronique en Allemagne, une innovation très attendue.
En effet, elle aurait dû être introduite dès le 1er janvier 2022, mais des problèmes techniques en ont retardé le lancement. Début 2022, l’autorité compétente, Gematik, a publié une nouvelle feuille de route prévoyant un lancement au deuxième semestre. Mais ses plans ont été contrariés une fois de plus, à telle point que le projet pilote en Rhénanie-du-Nord-Westphalie a dû être interrompu au mois de novembre.
Toutefois, ce retard devrait être le dernier. Le ministre fédéral allemand de la Santé, Karl Lauterbach, a fait une promesse ambitieuse il y a quelques jours à Berlin : l’ordonnance électronique sera définitivement introduite en 2023. D’après ses déclarations, le soi-disant problème technique qui avait causé des retards sera résolu d’ici le milieu de l’an prochain. Par ailleurs, le ministre allemand envisage de nouveaux services à valeur ajoutée pour l’ordonnance électronique.
La part du lion dans ce gâteau à plusieurs milliards
Bien sûr, Zur Rose n’est pas seule dans les starting-blocks. Son concurrent, Shop Apotheke, voudrait lui aussi s’accaparer une part de ce gâteau de plusieurs milliards. Cependant, compte tenu de son avance technologique, Zur Rose a toutes les cartes en main pour faire partie des principaux bénéficiaires. De plus, ce marché estimé à plus de EUR 50 milliards est suffisamment important pour pouvoir accueillir plusieurs grands acteurs.
Les pharmacies en ligne suscitent une forte demande, même sans ordonnances électroniques. Le coronavirus a fortement dopé les ventes en ligne. Du jour au lendemain ou presque, les consommateurs ont changé leurs habitudes et se sont rués sur la première pharmacie en ligne d’Europe. Fin 2020, l’entreprise établie à Frauenfeld, dans le canton de Thurgovie, comptait 10.5 millions de clients actifs, soit une hausse de plus de 50% par rapport à l’exercice précédent. Et cette croissance a continué, avec 12.4 millions de clients actifs à la fin de 2021, avant de fléchir légèrement sur les trois premiers trimestres 2022, où Zur Rose n’en comptait plus que 11.3 millions. Cette diminution du nombre de clients peut toutefois s’expliquer par la stratégie de l’entreprise, qui a procédé à des optimisations pour devenir plus rentable sur son marché d’Europe du Sud.
L’action a le vent en poupe
En ce qui concerne la rentabilité, l’action Zur Rose est toujours dans le rouge. Mais cela devrait bientôt changer, et ce, quel que soit l’avancement du projet d’ordonnance électronique. Un plan de rentabilité EBITDA a été élaboré pour 2023, lequel serait en bonne voie selon le Conseil d’administration. Les premiers effets positifs seront visibles dès cette année. La fourchette cible a été réduite pour l’EBITDA après correction : entre CHF -75 millions et CHF -85 millions, contre CHF -95 millions précédemment. L’objectif à moyen terme d’une marge EBITDA de 8% a en outre été confirmé. D’autre part, la pharmacie en ligne rationalise son réseau de distribution pour atteindre ses résultats prévisionnels. Par exemple, le centre logistique de Brême, en Allemagne, sera fermé à la fin de l’année. Désormais, ce sera la pharmacie DocMorris qui livrera les médicaments aux clients via son nouveau centre logistique de Heerlen, aux Pays-Bas.