La cérémonie d’ouverture qui devait célébrer l’excellence et le dépassement de soi a coûté la bagatelle de 202 millions d’euros et comptait sur une audience mondiale d’un milliard de téléspectateurs. Dommage qu’à ce prix elle fut prise en otage par l’agenda wokiste…
Quant aux principales recettes elles proviennent pour moitié des droits télévisés ; 25% du sponsoring et 25% de la vente des produits dérivés. Sur ce volet, une partie du bénéfice revient au CIO. En cas de pertes, celles-ci sont entièrement attribuées à la ville organisatrice. Finissons avec le coût des médailles : la médaille or (plaquée or) revient à 800 euros ; la médaille en argent (argent et cuivre) revient à 350 euros et la médaille de bronze (entièrement en cuivre) revient à 15 euros.
Un budget de 100 millions d’euros est dédié pour récompenser les athlètes. Ce qui est somme toute peu pour les protagonistes valeureux de la fête sur un coût total qui dépassera aisément 12 milliards d’euros ! Ce qu’il faut encore savoir est que le CIO comprend plus de 200 membres (Palestine comprise). Cette ONG est ainsi plus représentative que l’ONU et ses 195 membres.