Bon nombre des nouvelles approches thérapeutiques actuelles ciblent des maladies courantes dont la prévalence augmente à l’échelle mondiale. Le diabète représente un immense fardeau économique face à la montée en flèche des coûts des soins de santé. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 500 millions de personnes vivent avec le diabète dans le monde, et pas seulement dans les pays industrialisés occidentaux, mais de plus en plus dans les pays nouvellement industrialisés comme la Chine, l’Inde et l’Arabie saoudite, un pays où un adulte sur trois souffre de diabète.
Le coût mondial du diabète s’élève désormais à 1 000 milliards de dollars, ce qui correspond à environ 10 % des dépenses annuelles mondiales de santé. L’augmentation de plus de 300 % du fardeau économique au cours des 15 dernières années est alarmante. Il va sans dire que le marché des dispositifs médicaux qui surveillent et régulent la glycémie et la consommation d’insuline avec une précision croissante est énorme et connaît une croissance rapide.
Des dispositifs de surveillance du glucose ont été développés. Ils peuvent envoyer des informations via des capteurs situés dans la peau à un récepteur toutes les cinq minutes et utiliser des algorithmes pour calculer la quantité exacte d’insuline qui doit être délivrée par une pompe à insuline intégrée. De nouveaux médicaments sont également disponibles pour les patients atteints de diabète et d’obésité, ce qui devrait faire du diabète une maladie de plus en plus gérable.
L’obésité est l’une des principales causes du diabète. 13 % de la population américaine avait un indice de masse corporelle supérieur à 30 en 1980. En 2020, ce pourcentage était passé à 42 %. Des laboratoires comme Novo Nordisk et Eli Lilly ont développé des médicaments qui réduisent la sensation de faim et aident les patients à perdre 15 à 20 % de leur poids après quelques mois de traitement. Le potentiel du marché est donc énorme : les ventes mondiales devraient atteindre 44 milliards de dollars en 2030.
Source : Dr Cyrill Zimmerman, responsable des fonds et mandats de santé et membre de la direction de Bellevue Asset Management.