Résumé : la devise de référence demeure le franc suisse. Nous renouvelons les échéances. Nous reconstituons les poches obligataires. Nous évitons le métal précieux et toutes les banques européennes qualifiées établissement à risque systémique (la nouvelle UBS incluse). Le dollar demeure une garantie face aux stress de marché. Nous sommes neutres vis-à-vis de l’euro et nos thématiques de prédilections sont, entre autres, la transition énergétique et les entreprises gérées de manière familiale.
Eviter les banques à risque systémique
UBS a été poussée à racheter Credit Suisse par les régulateurs internationaux, soucieux d’enrayer une dangereuse perte de confiance dans le système bancaire mondial. Le rapprochement entre les deux principaux piliers de la finance suisse est la première méga-fusion de banques jugées d’importance systémique au niveau mondial depuis la crise financière de 2008.
Les événements liés aux aléas du Credit Suisse ne remettent pas en question le scénario haussier pour 2023 esquissé durant les mois de janvier et de février. La crise de confiance actuelle provoquée par
la faillite de trois banques américaines offre des points d’entrée intéressants sur quelques valeurs injustement chahutées ces deux dernières semaines. C’est également la possibilité pour ceux qui ont manqué le rallye de janvier dernier de monter dans le train.
Le ralentissement de l’activité économique anticipé pour les pays dits développés devrait calmer la remontée des taux d’intérêts qui affecte tant d’entreprises depuis l’an dernier.
Le repli de l’activité s’annonce toutefois contenu puisque la Chine passe à l’aire post-COVID.
La récente hausse des taux de + 0.5% de la part de la Banque centrale européenne (BCE) et celle de la Fed de + 0.25 % devraient être les dernières voire les avant-dernières pour 2023. Le risque de récession des deux côtés de l’Atlantique n’étant pas écarté le cycle de hausse des taux d’intérêts devrait se terminer d’ici au début d’année. Après le rachat de Credit Suisse, aux États-Unis la stabilisation du système bancaire semble en bonne voie. Dans cet environnement, reconstituer des positions obligataires fait sens. Par ailleurs, les fonds en obligations convertibles constituent une alternative attractive tant pour appuyer les compartiments obligataires qu’actions (1).
- Weekly Market Update, 22 mars 2023, Daniel Blesi et Ramon Kocherhans, Banque Vontobel