Après une baisse de plus de 10% en 2022, le marché immobilier suisse poursuit son ralentissement en 2023. Globalement, le nombre de transactions sur le marché du logement a diminué de 20% sur le premier trimestre et le stock des biens immobiliers a augmenté de 14% par rapport à l’année dernière.
Toutefois, la Suisse reste un marché attractif pour les investisseurs – malgré les retournements des taux d’intérêt et l’inflation. Tel est la conclusion de l’étude de EY en janvier dernier (1). Pour Daniel Zaugg, Sector Leader Real Estate chez EY : « Cela s’explique par la stabilité de l’économie ainsi que par le fait que le site reste attractif. » Toutefois, 35% des sondés s’attendent encore à une baisse du marché immobilier cette année. C’est une conséquence de l’évolution des taux d’intérêt et de l’inflation croissante.
L’incertitude persistante sur le marché, notamment en ce qui concerne l’évolution des taux d’intérêt, frein à la croissance et constitue, selon les investisseurs, un défi majeur pour le secteur immobilier.
67% des investisseurs interrogés estiment que le modèle spéculatif appartient désormais au passé. Néanmoins, l’inflation étant nettement plus faible en Suisse que dans les pays voisins, la pression sur les taux d’intérêts est moins forte.
Par ailleurs, l’importance croissante des préoccupations au sujet du climat se reflète dans la question des nouveaux projets ESG (Environment Social Governance). La due diligence ESG devient la norme dans les processus d’achat et la hausse des coûts de l’énergie confère de plus en plus d’attractivité à la transformation du parc immobilier existant. Nous préconisons, pour plus de stabilité dans les portefeuilles, une exposition au fonds de placement immobiliers suisses.
*Mathias Meylan , stagiaire , Ecole de commerce
- « La Suisse reste un marché attractif pour les investisseurs immobiliers – malgré le retournement des taux d’intérêt et l’inflation », enquête d’EY (Ernst & Youg SA), 18 janvier 2023