Eviter les banques à risque systémique
Les événements, sans précédent, liés aux aléas du Credit Suisse ne remettent pas en question le scénario haussier pour 2023 esquissé durant les mois de janvier et de février. Toutefois, il y a des enseignements à retenir. Nous nous tenons durablement à l’écart un d’eux est des grandes banques européennes (l’UBS incluse) qualifiées d’établissements à risque systémique. (1)

Nous maintenons une dose de prudence envers les actions. Tant les perspectives bénéficiaires nous semblent peu convaincantes. D’une part, es banques centrales n’étant pas encore au bout des remontées des taux d’intérêts. D’autre part, les valorisations, dans leurs ensembles, ne sont pas suffisamment attrayante compte tenu des incertitudes.
Pour autant, en l’absence d’indicateurs de stress économique ou financier, nous ne préconisons pas une attitude plus défensive.
Les thèmes cycliques nous semblent attrayants sur la distance, mais il va falloir composer avec une période volatile. (2)
Des performances en deux temps
Les marchés boursiers affichent globalement des performances positives depuis le début 2023. Nous bénéficions d’une conjoncture et de bénéfices plus résilients qu’attendu. Le tout étant en demi-teinte en raison des tensions sur les taux d’intérêt et sur la solidité de quelques banques, à la suite de la forte remontée des rendements obligataires.
Une seconde phase haussière est attendue à la sortie de l’été.
- ODDO BHF Avenir Europe, conférence de vendredi 12 mai 2023;
- Stratégie d’investissement, 2ème trimestre 2023, BCV.
Résumé : la devise de référence demeure le franc suisse. Nous renouvelons les échéances. Nous reconstituons peu à peu les poches obligataires. Nous privilégions les obligations convertibles. Nous évitons les banques européennes qualifiées d’établissements à risque systémique (l’UBS incluse). Les réserves de liquidité accumulées durant la crise du Covid commencent à s’épuiser et de nombreuses entreprises vont devoir refinancer leur dette dans des conditions de marché dégradées (taux en territoire restrictif et conditions de crédit fortement durcies). Ces difficultés financières risquent d’être exacerbées par les retraits de liquidité. Le dollar demeure une garantie face aux stress de marché. Nous sommes neutres vis-à-vis de l’euro et nos thématiques de prédilections sont, entre autres, la transition énergétique, les entreprises gérées de manière familiale et les technologies de l’information.