Les actionnaires du laboratoire pharmaceutique français Sanofi viennent d’être crédités d’actions gratuites EuroAPI qui n’est pas moins que la division qui commercialise les API (un principe actif pharmaceutique – Active Pharmaceutical Ingredient) destiné à être employé dans la production d’un médicament qui devient ainsi une substance active. On y trouve la vitamine B12 ; les peptides ; les corticoïdes ; des opiacés (morphine, codéine, thébaïne, etc.) ; des anti-infectieux et des analgésiques. En introduisant en bourse (IPO) EuroAPI, Sanofi qui conservera 30% du capital désire lui donner plus d’indépendance. Sanofi restera également son principal client à hauteur de 40% du chiffre d’affaires. EuroAPI est leader mondial des petites molécules chimiques.
C’est un marché annuel de 70 milliards d’euros qui croît de 5 à 6% par an. L’entreprise est solide. Elle n’a pas de dette et elle génère un chiffre d’affaires annuel d’un milliard d’euros, avec une marge de 14 à 20%. On relève parmi ses autres actionnaires de référence le groupe L’Oréal avec 5% du capital. La banque JPMorgan Chase recommande le titre avec un objectif de 17 euros. Pour notre part, nous renforcerons la position de nos clients – actionnaires de Sanofi lors d’une prochaine opportunité baissière
Le contexte est propice
La demande de soins de santé est relativement peu sensible aux pressions inflationnistes. Les soins de santé et les produits pharmaceutiques ont traditionnellement un bon pouvoir de fixation des prix, et la pandémie nous a démontré l’importance des dépenses de santé et de l’innovation. Les développements technologiques constants dans les domaines de la biotechnologie et de l’intelligence artificielle placent ce secteur à la pointe de l’innovation. (1)
Copyright by Meylan-Finance. 2019. All rights reserved.