*Les investisseurs sont confrontés à un environnement difficile.
Si la réélection d’Emmanuel Macron assure une continuité politique en Europe, les perspectives conjoncturelles sont ternes, la guerre en Ukraine entrant dans une nouvelle phase. La croissance ralentit et l’inflation reste élevée alors que les banques centrales entament le resserrement monétaire le plus agressif depuis des décennies.
Un enlisement du conflit en Ukraine devrait réduire la croissance mondiale (…) avec une possibilité d’élargissement du spectre des sanctions aux exportations de pétrole russe. L’onde de choc de la guerre continue de retentir à l’échelle planétaire, notamment par le biais des prix des matières premières.
Les confinements en Chine provoquent de nouvelles tensions sur les chaînes d’approvisionnement.
Pour les investisseurs, il s’agit de faire face à trois risques: l’accélération du resserrement monétaire pour lutter contre l’inflation, l’impact du conflit en Ukraine et la résurgence de la Covid en Chine.
(…) En outre, le dollar devrait continuer à s’apprécier face à la remontée des taux américains et aux incertitudes géopolitiques.
*« Perspectives d’investissement », Lombard Odier, 28 avril 2022
Chez Meylan Finance, nous partageons le pessimisme ambiant et nous n’excluons pas une baisse supplémentaire de 10% sur les principaux indices boursiers. Nous augmentons les liquidités. Néanmoins, l’actualité récente de deux compagnies activent dans le tourisme invitent à plus d’optimisme à moyen et à long terme : Ryanair abaisse ses prévisions de pertes pour son exercice 2021-2022 et mise sur une hausse des prix des billets de 5 à 10% par rapport aux prix pré-pandémiques. Le croisiériste Carnival annonce qu’il vient d’enregistrer la meilleure semaine de réservations de son histoire. Nous constatons, une volonté qui ronge son frein pour revenir à la normale. La fin de la guerre en Ukraine que nous anticipons d’ici à l’automne devrait apporter un puissant bol d’oxygène.
Copyright by Meylan-Finance. 2019. All rights reserved.