Les escroqueries par faux ordres de virements bancaires reviennent en force. Ce type de fraude est connu: les escrocs volent dans les boîtes aux lettres et boîtes postales des enveloppes adressées à des banques contenant des ordres de paiement, puis modifient les coordonnées à leur profit.
Les fonds ainsi détournés sont virés sur le compte bancaire ou postal d’un complice. Il est recommandé de déposer les courriers importants, en particulier ceux concernant le trafic des paiements, à l’intérieur des bâtiments de La Poste ou des établissements analogues, idéalement directement au guichet, et non dans des boîtes installées à l’extérieur.
Par ailleurs, nous avons constaté une recrudescence des tentatives d’arnaques aux faux supports techniques, dont le mode opératoire est le suivant : des escrocs prennent directement contact par téléphone avec leurs victimes en se faisant passer pour des employés d’un support technique d’une grande compagnie informatique. Ces cybercriminels prétextent que l’ordinateur de la personne ciblée est infecté par un virus ou qu’il rencontre un problème. Ils font tout pour, soit prendre le contrôle à distance de l’ordinateur, soit y installer un virus. Ils pourront ainsi voler les informations personnelles ou tenter de se connecter à distance sur le site e-banking de la cible afin d’y générer des paiements frauduleux.
Copyright by Meylan-Finance. 2019. All rights reserved.