Positionnement Mars 2021 – Des problèmes non réglés
La Grande Récession provoquée par la crise financière de 2008 a paupérisé une partie de la classe moyenne. Une décennie plus tard, c’est la Covid-19 qui provoque son lot de précarisés.
Quand le leader du commerce en ligne Amazon crée un poste de travail, ce sont trois emplois qui disparaissent dans le commerce de détail. Le monde de sortie de crise qui semble nous attendre est celui du tout vacciné et du passeport sanitaire et numérique pour prendre un avion ou monter dans le train. Si la Chine est championne du traçage facial de sa population, ce qui nous attend en matière de traçabilité et de surveillance dans un monde précarisé invite à quelques questionnements.
On comprendra alors que la nouvelle normalité aura des contours variables et inédits. La question est comment réagira le peuple. Celui qu’on a confiné. Qu’on a interdit et finalement qu’on a vacciné dans l’urgence. Les rendez-vous électoraux de septembre en Allemagne et de mai 2022 en France seront révélateurs à plus d’un titre.