Meylan Finance

  • Home
  • Meylan Finance
  • Services
  • Documentation
  • Galerie Photos
  • Blog
  • Contacter
  • Accueil
  • Blog
  • Actualité
  • Editorial Wealth Gram
 

Dernières nouvelles

lundi, 09 novembre 2020 / Publié dans Actualité

Editorial Wealth Gram

Téléchargement de la revue : La tribune mensuelle des membres du GSCGI

2020, une année qui nous invite à redécouvrir l’économie réelle!

Ces dernières années n’ont cessé de nous noyer dans les réglementations (FATCA, MIFID II, LEFIN et LSFIN & Co). L’administratif et les délais à répétition imposés de toutes parts (des banques dépositaires aux organes de régulation en passant par les différents prestataires financiers) nous ont trop souvent éloigné du monde de l’entreprise et de l’économie réelle. À cela on ajoute quatre années de gestion du monde par le biais des Tweets agressifs de la Maison Blanche, suivies de quelques guerres commerciales. Ceci pour dire que dans cet environnement compliqué et stressant, les risques de passer à côté de trends haussiers annonciateurs de changements de paradigmes et de modes de consommation se sont accrus.

Celui qui a manqué l’envolée des nouvelles valeurs technologiques est doublement sanctionné cette année de règne de la COVID-19. Il est passé à côté de performances exceptionnelles générées par les Zoom, Amazon, Tesla, Netflix, Facebook, Apple, pour ne mentionner que celles- là.

Il souffre de la double peine d’avoir en portefeuille des entreprises que beaucoup voient déjà vouées à la vieille économie condamnées à disparaître. Celles dont plus personne ne veut. Celles qui sont pourtant d’importantes pourvoyeuses d’emplois, mais qui sont trop gourmandes en capital et qui cumulent les dettes. Celles qui ne sont plus tendance. Ce sont aussi celles qui sont tout particulièrement affectées par les phases de confinement successives, les restrictions et autres quarantaines. Pour autant, ce sont dans les secteurs les plus sinistrés aujourd’hui que se trouvent les leaders de demain. C’est par mauvais temps que l’on reconnaît les bons capitaines. Et c’est dans l’adversité que se dégagent les opportunités.

Le mouvement des fusions et des rachats est déjà initié. Le secteur du luxe se concentre. C’est le cas également pour les services. Des constructeurs automobiles prennent le virage de l’électrique et de l’hydrogène et feront demain aussi bien, voire mieux que Tesla. Le tout publicitaire qui enrichi Facebook montre déjà ses limites. Une Zoom qui n’est pas vraiment à l’abri d’une forte barrière à l’entrée peut être remplacée demain par une nouvelle technologie. Les consommateurs vont se fatiguer de payer chaque fois plus cher leur iPhone d’Apple pour recevoir chaque fois moins de fonctionnalité en échange. Samsung et Huawei font déjà mieux, avec une meilleure résolution photo, et surtout ils sont moins onéreux. Aussi, on aurait tort de se débarrasser des pétrolières ou des bancaires qui sont obligées de se restructurer et même de se réinventer au pas de charge. Il en est de même pour le secteur aérien.

Du côté des infrastructures, le train apparaît déjà comme incontournable.
Le transport ferroviaire pour être plus précis. Il faut dire qu’entre la grande glaciation des échanges aériens et la douloureuse mue environnementale de l’automobile, le rail fait figure de havre de paix.

En sortant des sentiers battus, on découvre également les actions dites ennuyeuses telles que Waste Management qui est le numéro 1 américain de la gestion des déchets. Son parcours boursier, à l’abri des modes, est étincelant. Service Corp International, numéro 1 américain des pompes funèbres, n’est pas en reste non plus. La société possède plus de 1500 salons funéraires et 500 cimetières. Et elle aura encore des clients demain…

Tout cela demande du temps et de la concentration. Les confinements à venir nous en donnent. Se plonger dans le monde de l’entreprise. Celui de la création de valeur. Étudier les secteurs. Se positionner de manière à ne pas manquer la prochaine reflation des actifs. Que cette dernière soit de nature sectorielle ou liée à la fin de la pandémie, elle viendra. Toutefois, il serait faux de croire que cette fois c’est différent. Ce sont les mots les plus coûteux de l’histoire de l’investissement selon Warren Buffett. Il suffit de rechercher les noms des sociétés listées il y a vingt ans. Se rappeler toutes ces étoiles montantes qui ont disparu depuis, telles que Distefora, Gretag, Miracle, Xerox, Enron, Global Crossing, Worldcom, World Online, Petroplus, AOL, Terra Lycos, etc. et etc. Aussi, celles qui sont toujours là vingt ans plus tard ce n’est pas pour rien.

À contrario du discours du philosophe français Luc Ferry qui annonce une nouvelle révolution industrielle qui serait portée par l’intelligence artificielle et le transhumanisne, nous ne vivons pas le début d’un nouveau monde. Nous traversons seulement une très forte tempête qui nous force à repenser les habitudes et les modes de consommation qui reviendront après la crise et ceux qui sont sur le point de disparaître définitivement.

François Meylan

Directeur et fondateur de Meylan Finance Membre du GSCGI

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Warren Buffett
Positionnement Semaine du 4 au 10 mai 2020
Positionnement Novembre 2020
Le coronavirus et la correction boursière

Nous contacter

  • Lausanne, Suisse
  • info@meylan-finance.ch
  • +41 21 801 19 36
  • +41 77 446 05 90
  • Home
  • Meylan Finance
  • Services
  • Documentation
  • Galerie Photos
  • Blog
  • Contacter

Réseaux sociaux

Ombudsman

Verein Ombudsstelle Finanzdienstleister (OFD)

Bleicherweg 10

8002 Zürich

+41 44 562 05 25

ombudsmann@ofdl.ch

Partenaires

Copyright by Meylan-Finance. 2019. All rights reserved.

HAUT