Les dangers de la situation inédite actuelle justifient les interventions étatiques et institutionnelles. N’en déplaisent aux adeptes du libéralisme à outrance.
Si la grande crise des subprimes et des banques de 2007 à 2012 nous a appris que les concepts financiers enseignés dans les hautes écoles n’étaient finalement valables que par beau temps, le « Grand Confinement » nous invite déjà à revisiter certains concepts philosophiques. Dans tous les cas, chez Meylan Finance, nous sommes d’avis de demeurer prudents, sur tous les plans. Cette situation étant inédite pour tout le monde. Nous nous réjouissons de reprendre les entretiens clientèle, sous forme présentielle, en juin prochain.
Nous avons du temps pour la réflexion. Pour se repositionner face à la reprise. Elle sera au rendez-vous. L’humanité a, plus d’une fois, démontré ses grandes capacités d’adaptation. Le graphique ci-dessus, de l’économiste et formatrice Véronique Riches- Flores enseigne quels sont les secteurs d’activités, aux Etats-Unis, qui ont bien performé sous le mandat de Donald Trump de 2016 à ce jour.
On y constate que le secteur de l’IT (les Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft – GAFAM – l’intelligence artificiel IA comme l’Internet des objets IdO) comme le secteur de la « santé » se sont très bien comportés. C’est, entre autres, tout le contraire qui s’est produit avec les branches liées à l’énergie, les industrielles ou encore les financières. Ces dernières sont composées des assurances et des banques. Relevons que le cours des actions des deux grandes banques suisses UBS et CS Group, comme les grandes banques françaises Société Générale, BNP Paribas et les espagnoles Banco Santander et BBVA sont à l’instar de l’américaine Citi, au plus bas depuis le krach de 2008…
Pour certaines mêmes elles cotent encore plus bas. Pourtant, ce sont bien elles qui ont été sauvées par le contribuable, il y a un peu plus d’une décennie. Autre enseignement, c’est le secteur IT, grand gagnant des dernières années et même de la pandémie qui est inconnu en Europe. C’est-à-dire que toutes les entreprises du domaine sont américaines. En Suisse, nous avons bien la grande déception Kudelski qui faits ses premiers balbutiements… dans l’IdO et Logitech qui ne cesse de ressusciter et qui est une grande gagnante dans les périphériques.
A méditer et à suivre.
La Chine qui nous précède de plusieurs semaines dans la crise nous l’enseigne. La reprise de l’activité économique ne se fait pas sous la forme d’un « V » commun mais plus doucement. Voir ce nouveau graphique de Véronique Riches-Flores – www.richesflores.com On est encore loin du monde de janvier 2020. Et le rythme sera entrecoupé par l’annonce de nouveaux clusters de contamination au Covid-19, comme ce dimanche près d’Orléans, en France, par de nouvelles grandes faillites et par des données conjoncturelles plus mauvaises qu’attendues. Nous sommes d’avis que l’exercice en cours est hors norme. Nous ne pourrons dégager des tendances porteuses qu’après l’élection de novembre prochain du président des Etats-Unis. Qui risque de n’être qu’un non évènement. D’ici-là, les nouvelles baisses devraient servir à se positionner sur l’économie de demain. On appréhende que les secteurs de la sécurité ; de l’approvisionnement et du traitement de l’eau ; de la transition énergétique ; de la communication ; des grandes infrastructures et de la santé sont à privilégier.
Placements structurés à barrière +hauts coupons
Assurer des cash-flows
Les fonds de placements indiciels/thématiques
Servent à profiter des rebonds
Les participations directes / convictions
Si peu endettées = potentiel de hausse
Les positions en souffrance …
Réévaluer en permanence, voire à vendre
Verein Ombudsstelle Finanzdienstleister (OFD)
Bleicherweg 10
8002 Zürich
+41 44 562 05 25
ombudsmann@ofdl.ch